Depuis 2007 le Complexe Educatif Zoodo (CEZ) est un cadre de formation, d’instruction et d’éducation des enfants et des adolescents (filles et garçons) de 6 à 25 ans. Il s’inscrit dans le dispositif éducatif de la région du Nord, avec pour particularité la mise en synergie de différents ordres d’enseignement dans un même espace pour matérialiser le continuum éducatif promu au Burkina Faso. L’objectif du CEZ est d’élargir les possibilités d’éducation et d’améliorer la qualité de l’enseignement.
L‘Association Développement Sans Frontière (DSF) en partenariat avec la fondation WOL des Pays-Bas est la promotrice du Complexe Educatif Zoodo. Elle participe avec le CEZ à la promotion d’une éducation / formation de qualité en actionnant sur le formel, le non formel et la formation professionnelle. C’est un cadre pour la réussite scolaire et professionnelle. Le complexe est situé dans la province du Yatenga à Ouahigouya au secteur n°1. Il couvre une superficie de 3 hectares entièrement clôturé avec des infrastructures de très bonne qualité.
Le CEZ (Complexe Educatif de Zoodo) se compose de 3 sections :
- l’école primaire avec six classes du CP1 à CM2
- le lycée avec onze classes de la 6ème à la 3ème pour le premier cycle et de la 2nd à la Tle pour le second cycle,
- le centre des métiers avec les formations mécanique auto et électricité, mécanique rurale / 2-roues, coupe-couture, soudure-métallique, électricité bâtiment, maçonnerie carrelage et un incubateur entreprise.
Le CEZ dispose d’une salle informatique, d’une bibliothèque bien équipée, d’une cantine scolaire, d’un château d’eau avec des robinets dans tous les compartiments, un terrain de sports et d’un jardin botanique.
Les formations professionnelles
Le monde et spécifiquement le Burkina, a besoin de projets innovants: notre objectif est de former des entrepreneurs qui vont changer ce monde en impactant sur le développement.
La section de la Formation Professionnelle dispose d’infrastructures adéquates, réalisées en dur : il y a des ateliers de formation pratique et théorique, des salles de classes, des bureaux pour les responsables et des zones de stockage. Les ateliers sont équipés de matériels et outils nécessaires pour chaque formation.
Chaque formation aux métiers dure 3 ans avec une attestation à la 2e année et une présentation à l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). La troisième année est une année de perfectionnement avec le renforcement des compétences en leadership, en gestion d’entreprise, en comptabilité, en relations publiques.Aussi, la 3em année en incubateur permet de passé l’examen du Brevet de Qualification Professionnel (BQP).
La formation professionnelle n’est pas une éducation au rabais mais, une condition essentielle de lutte contre la pauvreté.
Localisation: | Ouahigouya, secteur 1 |
Période : | depuis 2006 |
Partenaire : | La fondation WOL, Pays Bas |
Résultats: | Réalisation des infrastructures éducatives et sportives pour les formations générales et techniques |