Scroll Top

Giving for Change

L’objectif principal du programme Giving for Change au Burkina est de renforcer les capacités et compétences des acteurs de la société civile.

Le gouvernement des Pays Bas a développé dans la cadre de la coopération internationale le programme «Strengthening Civil Sociéty» (renforcer la société civile) avec le sous-programme «Power of Voices» l’ONG Wilde Ganzen des Pays Bas a dans ce cadre –  au nom d’une alliance internationale – été retenue comme partenaire de mise en pratique avec son programme quinquennal « Giving for Change». L’Association Burkinabè de Fundraising (ABF) est l’Institut National d’Ancrage de Giving for Change et a contextualisé le programme avec ses  partenaires en «donner pour le développement endogène».

Les acteurs de la société civile (ASC) du Burkina Faso disposent d’un potentiel immense pouvant avoir un effet levier sur le développement. Malheureusement, leur crédibilité est souvent éprouvée car on les considère comme étant au service de la politique. Aussi, la plupart des donateurs internationaux ignorent le  potentiel des ASC. Pourtant, les  ASC ont la responsabilité de localiser et de combler les lacunes du service public. les association jouent un rôle de proximité dans les actions de développement à la base. Également, ils font du lobbying, veillent sur la mise en œuvre du droit, la responsabilité et la transparence , renforcent les capacités de leurs membres et de la population par la formation ,la sensibilisation et la conscientisation.

ABF est responsable de la coordination nationale du programme dans les régions où le programme est mis en œuvre. L’association DSF, quant à elle, conduit le programme dans la région Nord avec l’accompagnement de ABF pour renforcer les acteurs des associations pour le développement endogène.

Formation des acteurs et bénéficiaires du programme Giving for Change à Ouahigouya.
Groupe cible:Les responsables des Associations à Base Communautaire.
Localisation:Province Yatenga, Regio du Nord
Période:2021-2025
Partenaire:Association Burkinabè de Fundraising (ABF), Wilde Ganzen – Pays-Bas, Le gouvernement des Pays Bas et les autorités locales au Burkina Faso.
Résultats:Chaque année, les responsables de 5 associations de la région du nord sont formés dans le nouveau concept de Mobilisation de Soutien et Mobilisation des Ressources Locales